Assistante Maternelle 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum dédié aux échanges entre assistantes maternelles de Loire-Atlantique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le cahier de vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cheyenne (compte Admin)
Admin
Cheyenne (compte Admin)


Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : Nantes

Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMer 12 Sep - 6:22

Cela fait quelques années maintenant que j'utilise un cahier de vie et je trouve ça super aussi bien pour l'assmat, l'enfants et les parents.

L'assmat : notre travaille avec les petits est exposé et mis en valeur. Les parents, et même la famille au delà (car il est souvent montré aux Papi-Mamie) prends conscience de la tâche accomplie auprès du bout'chou.
Perso j'y colle les beaux dessins, bricolages plats, les chansonnettes apprises, les photos de nos sorties, les recettes de nos ateliers cuisine etc.

Pour les parents : voir concrètement comment se déroule un mois chez son assmat, partager avec son enfant un moment de lecture, découvrir ce qu'il a fait, appris et en parler avec lui quand il est en âge de le faire.

Pour l'enfant : la graaaaaaaaande fierté de rapporter le cahier à Papa-Maman et expliqué ce qu'on a fait, c'est un formidable outil de language et de partage je trouve. Et puis c'est aussi une trace de sa petite enfance que les parents peuvent garder pour plus tard.

Je le donne à la fin de chaque mois.
Bien sûr il faut toujours avoir l'appareil photo sous le coude. J'utilise un petit bridge que je transporte facilement.

Et vous, vous faites des cahiers de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://assmat44.forumactif.org
Invité
Invité




Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:04

moi, j'ai aussi un cahier de vie, mais j'y note les journées de l'enfant,combien de temps il dort, a t'il bien mangé.... et je colle des photos de nos sorties et activités Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne (compte Admin)
Admin
Cheyenne (compte Admin)


Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : Nantes

Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:44

Alors tu le donnes tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
https://assmat44.forumactif.org
Invité
Invité




Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:18

oui tous les soirs dans le sac Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne (compte Admin)
Admin
Cheyenne (compte Admin)


Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : Nantes

Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMer 19 Sep - 6:39

Rholala je faisais ça l'année dernier : cahier de vie chaque mois + cahier du jour chaque jour, et j'avoue que je trouvais ça très contraignant, et il m'arrivait parfois d'oublier de remplir le cahier du jour ! Embarassed Mais c'est vrai que c'est le top pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://assmat44.forumactif.org
Invité
Invité




Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMer 19 Sep - 6:42

Coucou
et bien moi je n'en fait pas ...et personnes réclames pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMer 19 Sep - 6:49

je trouve cela rassurant pour les parents surtout quand les enfants sont tout petits, c bien de savoir à quelle heure ils ont bu leur biberon, le temps des siestes.... même si cela n'empeche pas le dialogue, je note aussi lorsque j'ai besoin de couches, eau...
Pour les plus grands je note pas tous les jours forcement!! les parents le savent il n'y a aucune obligation et puis certains parents ne le regardent pas, d'autres le regardent tous les soirs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Syd

Syd


Messages : 219
Date d'inscription : 09/10/2011

Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMer 19 Sep - 7:19

Moi des parents me l'ont reclamé alors je l'ai fait. C'est vrai que c'est pratique pour noter certaines choses de la journée ou que l'on pourrait oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeMer 19 Sep - 7:37

Par contre lorsqu'ils sont petits je note aussi sur un petit carnet...
comme les repas je note sur un cahier journalier et le cahier les parents peuvent le voir
Revenir en haut Aller en bas
l@et




Messages : 184
Date d'inscription : 07/10/2011

Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:48

Moi aussi j'ai un cahier de vie ou je note juste les activités les repas les siestes tous les jours il est exposé à l'entrée mais les parents ne regarde jamais !! par contre à la fin de l'année je leru donne.

Faut dire que je prends au moins 5 bonnes minutes pour tout leur raconter tous les jors !! (j'ai que une puce en garde...) et tous les 2 semaines je leur envoie une vingtaine de photos de tous les jeux et activités que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Ass. Mat. Agréée 44800




Messages : 130
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Saint-Herblain

Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:06

Perso, j'utilise un petit cahier de vie depuis le début de mon activité et les parents ont toujours été super réceptifs !! De plus, les loulou adorent ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de vie   Le cahier de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cahier de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle 44 :: Au quotidien :: Papotages-
Sauter vers: